Choisir le bon magicien pour votre évènement

Vous cherchez à engager un magicien à Lyon ou ailleurs? Ces conseils vous aideront à trouver le meilleur magicien à embaucher, quel que soit le type de fête ou d’événement que vous organisez.

Nous allons diviser ces conseils en trois sections simples :

  • Où trouver des magiciens à embaucher en ligne
  • Choisir les meilleurs magiciens pour vous
  • Obtenir un devis précis

J’ai également inclus 3 panneaux d’avertissement à surveiller. Commençons!

Comment trouver les bons magiciens

Magicien Lyon
  1. Sachez ce que vous voulez

Quel genre de magicien vous faut-il ? Vous cherchez un divertissement pour enfants ou un divertissement sophistiqué pour un événement d’entreprise ? Soyez précis dans votre recherche en ligne pour vous aider à trouver le magicien qui vous convient le mieux.

  1. Décidez si la géographie est importante

Ajoutez votre ville dans la barre de recherche pour trouver des magiciens locaux. Si vous pouvez vous permettre des frais plus élevés (plus le billet d’avion et l’hôtel), une recherche non locale peut vous aider à réserver un magicien qui est très demandé au niveau national. Les meilleurs magiciens vivent généralement près de Los Angeles, New York, Orlando et Chicago.

  1. Moteurs de recherche et autres

Google et Bing vous montreront des tonnes de magiciens à louer. Vous pourrez rapidement visiter des pages web, voir des vidéos, lire des critiques et contacter directement les artistes. C’est parfois difficile, mais c’est toujours ma façon préférée de procéder. Néanmoins… voici trois autres options à envisager :

  • Portails de réservation
    Pour les spectacles à budget limité, les portails de réservation comme GigMasters et GigSalad sont populaires. Ces sites vous permettent de demander des devis pour plusieurs spectacles à la fois. Veuillez noter que ces portails ne filtrent pas leurs artistes, ce qui fait que la qualité et le prix varient. Aussi… si vous soumettez votre numéro de téléphone, vous recevrez des appels. Beaucoup d’appels.
  • Agences de talents
    C’est une bonne option si vous disposez d’un budget plus important. Ils sont spécialisés pour les célébrités et les orateurs de haut niveau. Une agence de réservation peut vous aider à engager un magicien comme David Blaine ou un comédien comme Jay Leno.
  • Planificateur d’événements certifié
    Les meilleurs planificateurs d’événements valent leur pesant d’or. Vous paierez un peu plus que si vous engagez directement un magicien, mais vous économiserez une tonne de travail. De plus, vous profiterez de l’expertise du planificateur d’événements. Choisissez un organisateur affilié à la NACE ou à l’ILEA.

Quelle est la voie qui vous convient le mieux ? Tout se résume à cela :

Si vous recherchez un prix bas, optez pour un portail de réservation.
Si vous êtes soucieux de la commodité, confiez cette tâche à un organisateur d’événements ou à une agence.
Si vous vous souciez de la qualité (et de trouver la solution qui vous convient), faites-le vous-même sur Google.

Personnellement, je recommande Google/Bing parce que chacun a des goûts uniques et que vous pouvez en apprendre beaucoup sur un magicien en visitant son site et en regardant une vidéo ou deux.
Choisir le meilleur magicien à louer

Félicitations, vous avez trouvé un groupe de magiciens à louer. Comment faire pour réduire le nombre de candidats ?

  1. Regardez les vidéos

Engager un magicien sans regarder de séquences vidéo, c’est comme acheter une voiture sans l’essayer. Je n’engagerais jamais un magicien sans avoir d’abord regardé une vidéo. Peut-être que vous voulez quelqu’un de drôle. Peut-être que vous voulez quelqu’un de sérieux. La vidéo est un outil formidable… utilisez-la.

  1. Sélectionnez votre Top 5

Il peut être tentant d’obtenir des dizaines de citations… mais ne perdez pas votre temps. Ne faites appel qu’à vos 5 magiciens préférés. Vous aurez ainsi un éventail de prix et de styles décents parmi lesquels vous pourrez choisir, sans vous tromper. Faites simple !

  1. Décrochez le téléphone !

Que vous invitiez quelqu’un à entrer chez vous ou que vous fassiez venir votre patron, votre réputation est en jeu. Prenez 5 minutes et parlez au magicien au téléphone. C’est la MEILLEURE façon de juger le caractère de quelqu’un.
Obtenir un devis précis

Il y a une grande différence de prix entre un spectacle en gros plan et un spectacle de banquet. Un magicien ne peut pas vous donner un devis précis s’il ne sait pas exactement ce que vous voulez. Soyez précis. Et si vous ne savez pas ce que vous voulez… ce n’est pas grave ! Raison de plus pour prévoir un appel téléphonique.

  1. Donnez-leur tous les détails

Mentionnez des éléments tels que la taille du public, la durée de l’engagement et le type de spectacle. Faites-leur savoir si votre horaire est flexible ou figé. Plus vous serez précis, mieux le magicien pourra vous aider.

  1. Connaître les conditions générales

Y a-t-il des frais supplémentaires ? Quel est le montant de la caution ? Ont-ils une assurance responsabilité civile ? Chaque magicien traite ces choses différemment. Obtenir un devis par écrit peut éviter toute confusion future. Je déteste la confusion, c’est pourquoi j’envoie une proposition détaillée au format PDF, même pour les petits spectacles locaux.
3 signes d’avertissements

Lorsque mes entreprises clientes organisent de grands événements nécessitant plusieurs magiciens, je suis heureux d’engager des magiciens pour eux et de les placer sous un seul contrat. Quand je fais cela, ma réputation est en jeu. Voici quelques signaux d’alarme qui m’enverraient courir dans les collines…

  1. Pas de vidéos

Aucun magicien n’aura son numéro complet en ligne (il doit garder quelques secrets, bien sûr). Mais au minimum, vous devriez pouvoir trouver une vidéo ou une interview. Pas de vidéo ? Pas de réservation.

  1. Pas de site web

Je ne plaisante pas ! Il vous arrivera de rencontrer des artistes qui ont une page sur un portail de réservation comme GigMasters ou GigSalad, mais qui n’ont pas de véritable site web. C’est un facteur de rupture pour moi. S’ils ne sont pas assez sérieux pour mettre en place un site web, alors ils ne sont pas assez sérieux pour travailler avec moi lors de mes événements.

  1. Le prix est trop bas

En matière d’organisation d’événements, il y a beaucoup d’endroits où l’on peut trouver de l’argent, mais le divertissement n’en fait pas partie. Dans trois ans, vos invités ne se souviendront pas s’ils ont mangé du poulet ou du steak, mais ils se souviendront d’un artiste de renommée mondiale.

Mon conseil ? Mettez votre argent là où les gens s’en souviendront ! Engagez un magicien qu’ils adoreront.